Créé de toutes pièces sur des plages de sable entourées de vasières, le port de pêche de LORIENT communément appelé KEROMAN a vu sa construction débuter en 1924. Associés au démarrage de la construction du port pour le ravitaillement des navires, les Docks et Entrepôts Maritimes de Keroman, sous l'appellation des Ets TEXIER débutent alors leur activité. L'entreprise rachetée par la famille Fournier Leray en 1928 prendra définitivement le nom des Docks et Entrepôts de Keroman à partir de la seconde guerre mondiale. Les Fournier Leray conserveront les Docks jusqu'en 1985 et lui donnerons plus ou moins le visage qu'ils présentent aujourd'hui en s'adaptant à l'évolution commerciale du port de Lorient.

En effet, des années 20 aux années 50, l'activité est essentiellement axée sur le négoce dans la fourniture d'équipements pour les entreprises d'électricité et de mécanique générale en passant par la vente d'ustensiles de cuisine et de produits chimiques pour les navires fréquentant le port.

Au cours de cette période l'activité maritime des Docks est allée en se développant régulièrement, la vente de produits tels que cordages, câbles, câbles mixtes, huiles moteur, documents hydrographiques, spécifiquement destinés aux marines militaires, de commerce et de pêche a définitivement positionné les Docks en tant que fournisseur référencé pour la marine et notamment la marine militaire.

A partir de 1952, sous l'impulsion de la famille CADEL père et fils (actionnaires de la société) une activité de négoce puis de fabrication d'engins de pêche a vu le jour. Les compétences techniques reconnues de Mr André Cadel, ont permises au travers d'une activité de conseil associée à la fabrication, d'étendre la renommée des Docks de Keroman sur le territoire national en en faisant le fournisseur privilégié des coopératives maritimes.

En 1985, la famille Fournier Leray cède les Docks au groupe DESCOUR et CABAUD connu dans la région comme propriétaire des Comptoirs Métallurgiques de Bretagne, les Docks en devenant leur division marine.

En 1995, les Docks sont rachetés par la coopérative maritime de Lorient, avec qui ils étaient en concurrence sur le site de Lorient, dans la fourniture de matériel de pêche à la flotille artisanale.

Aujourd'hui, les Docks et Entrepôts Maritimes de Keroman, SARL au capital de 160 000 Euros, filiale de la coopérative maritime de Lorient, continuent leur activité de fourniture d'équipement pour la marine et l'industrie, ainsi que de conseil, conception et fabrication d'engins de pêche, et ce sur tout le territoire national. ELLA, la division export étend l'activité essentiellement sur les pays d'Afrique francophone.

Agents pour de nombreux fabricants français et étrangers, ils sont à même de fournir tout l'équipement nécessaire au bon fonctionnement d'un navire, qu'il soit de plaisance, de commerce, de pêche ou militaire.

Au delà des navires, cette activité couvre maintenant le domaine maritime en général (chantiers navals, équipements portuaires, installations aquacoles) et l'industrie (équipements de levage et filets de protection).




Câbles - Mixtes
Cordages
Ferronnerie
Nettoyeurs
Panneaux de chalut
Alèzes
Chaînes
Flotteurs
Divers

Filets
Chaluts
Gréements
Divers

  DEMK - 8, rue Alphonse Rio - 56100 LORIENT - Tél. 02 97 87 14 00 - Fax 02 97 87 14 01
Câbles - Mixtes  |  Cordages  |  Ferronnerie  |  Nettoyeurs  |  Panneaux de chalut  |  Alèzes  |  Chaînes  |  Flotteurs  |  Divers
Filets  |  Chaluts  |  Gréements  |  Divers  |  Accueil  |  Historique  |  Contact
Copyright © 2009 Docks et Entrepôts Maritimes de Keroman. Tous droits réservés. Conception : Kafeine Design